Lavage et entretien

Les courtepointes que Je fabrique sont toutes piquées à la machine et conçues pour supporter les lavages et les séchages à la machine sans que cela soit un casse-tête.

Lavage et détergents

Comme les tissus sont en 100% coton, il ne faut jamais javeliser les courtepointes si l’on veut en conserver les couleurs.

Utiliser du savon régulier ou du savon doux et laver à l’eau tiède (à l’eau froide si le molleton est en laine).

Il y a beaucoup de tissus rouges dans votre courtepointe ou vous avez peur que les couleurs foncées déteignent sur le blanc ou sur les couleurs pâles? Versez du Syntrapol dans la cuve lors du lavage (ça fonctionne très bien!). Je prélave tous les tissus rouges qui entrent dans la composition de mes courtepointes alors vous ne devriez pas rencontrer ce problème avec les pièces que je confectionne.

Séchage

Sécher les courtepointes à la machine ou les étendre sur la corde. Pour les petits articles comme les sous-verres ou les napperons, il est préférable de les faire sécher à plat afin de mieux en conserver la forme.

Molleton en 100% coton, ou mélange 80% coton 20% polyester: vous pouvez sécher à la machine à haute température.

Molleton en 100% polyester: le polyester est une fibre synthétique qui fond à la chaleur intense alors il est préférable de sécher à température moyenne.

Conservation et entreposage

La meilleure façon de conserver une courtepointe est de l’étendre à plat sur un lit et de l’utiliser. (Eh oui!)

Lorsqu’on plie une courtepointe, par exemple pour la ranger dans une armoire, les plis deviennent rapidement permanents. Le tissu et le molleton subissent un stress plus grand le long des plis et la courtepointe se détériore beaucoup plus rapidement à ces endroits.

Ne pas ranger les courtepointes dans un sac en plastique car elles doivent respirer. Utiliser plutôt un sac en tissu (par exemple en mousseline).

Les courtepointes dont le molleton est en laine doivent être tenues loin des mites.

Il est préférable de ne pas exposer les courtepointes aux rayons UV du soleil afin d’en conserver les couleurs. Il existe des protecteurs UV que l’on peut vaporiser sur les tissus pour les protéger contre le soleil mais Attention à la toxicité! Il est préférable de ne pas utiliser ce genre de produit sur les courtepointes de lit… surtout s’il s’agit d’une courtepointe pour enfant.

Murales

Il ne faut pas laver les murales car les techniques de courtepointe utilisées pour les fabriquer ne sont généralement pas aptes à le supporter. Afin de prévenir la saleté, vaporiser du Scotch Guard sur la murale, si ce n’est pas déjà fait. La poussière accumulée pourra ensuite être facilement enlevée en passant délicatement un linge humide sur la surface de la murale ou avec la petite brosse pour divan de votre balayeuse.

Vaporiser aussi un protecteur UV si la murale est exposée au soleil ou près d’une lampe mais Attention! Si ce genre de produit est excellent pour les murales, il faut prendre garde à sa toxicité sur les courtepointes de lit… surtout sur les courtepointes pour enfant.